Google Health
Google vient de lancer publiquement son application de gestion des dossiers médicaux. Ce lancement officiel, ainsi que les partenariats développés avec des cliniques aux États-Unis font débat.
Bien que le projet de gestion informatisé centralisé géré par Google remonte au début de l’année 2006, il a été officiellement annoncé et a pris de l’ampleur depuis un peu plus d’un an. Les phases de tests se sont achevées il y a peu et la version complète de « Google Health » vient d’ouvrir au public, aux États-Unis.
Idée
L’application permet aux utilisateurs de gérer eux-mêmes leurs données médicales et de tout centraliser sur une même plateforme. Gardant l’historique des examens et des prescriptions, elle permet d’accéder de partout à son dossier médical et de le partager avec d’autres personnes. Elle permet aussi de chercher des adresses de médecins ou des prescriptions, de trouver des informations sur des médecins, de recevoir des conseils sur sa santé selon son profil, ou de prendre des rendez-vous avec les centres médicaux associés.
Centres partenaires
Plusieurs centres hospitaliers comme la Clinique de Cleveland ou le centre médical « Beth Israel Deaconess » de Harvard sont impliqués dans le projet et utilisent l’application pour la gestion en interne de certains de leurs dossiers médicaux. Ce faisant, Google s’attaque au marché de la gestion informatisée des dossiers médicaux, où il n’y a pas encore de concurrence claire, ce qui est une nouveauté, puisque toutes les applications de Google jusqu’alors essayaient de déporter des applications bureautiques à succès sur Internet.
Problèmes
Confidentialité
Cependant, cette application a suscité de nombreuses interrogations sur la sauvegarde de la vie privée et du secret médical. En effet, Google n’est pas soumis aux vérifications de conformation à l’HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) qui permettent de s’assurer du respect de la confidentialité des données médicales personnelles. Ainsi, certaines personnes se sont inquiétés de l’utilisation que pourrait faire « Google Health », au vu de ses conditions d’utilisation, des données et des statistiques, même anonymes, issues de cette application.
Sécurité
De plus, plusieurs chercheurs en sécurité ont fait remarquer la faiblesse de la sécurité du dispositif, sachant que les applications en lignes, en particulier celles de Google ont souvent des problèmes de sécurité. Ils mentionnent l’idée que des applications de ce type doivent être plus sérieusement sécurisée au vu des problèmes potentiels si des accès non autorisés aux données avaient lieu.