Bon, j’ai pas mal posté sur le Summer of Code en anglais, voilà un petit résumé pour les gens intéressés, mais qui sont allergiques à la langue de Shakespeare.
Google Inc. (GOOG) organise, depuis l’année 2006, un événement durant l’été, le Google Summer of Code, pendant lequel Google paye des étudiants à travers le monde pour travailler sur des projets Open Source. Le but de cet événement est double: améliorer la qualité globale des logiciels Open Source que Google utilise régulièrement et recruter des éléments de qualité.
Google ouvre son programme aux organisations Open Source qui le souhaitent, en sélectionne une centaine et les dote d’un nombre de projets possible, en fonction de l’intérêt du projet, de la taille de la communauté, et du nombre d’étudiants intéressés. Cette année, 130 projets étaient représentés, avec plus de 900 étudiants et plus de 500 mentors.
Le taux de succès de travaux d’étudiants s’est élevé à près de 80% et à produit plusieurs millions de lignes de codes.
Dans les projets sélectionnés cette année, beaucoup sont d’origine européenne, et la France était très bien représentée.
Cependant, la partie la plus intéressante de cet événement consiste en la rencontre entre les administrateurs et mentors des diverses organisations. En effet, à la fin de l’été, le 6 octobre, environs 150 mentors et administrateurs parmi les meilleures organisations ont été invités au siège social de Google, à Mountain View, en Californie, afin de discuter de l’avenir de l’événement pour l’améliorer, mais aussi, de travailler à la coopération entre les projets Open Source, dans une rencontre de type non-conférence.
La communauté française était bien représentée, notamment à travers les projets FreeNet, FFmpeg, VideoLAN, Sip-communicator, mais aussi des membres de KDE, GNOME ou Eclipse. Votre serviteur était présent, lui aussi.
Des conseils pour l’organisation du Summer of Code 2008 ont été échangés, et l’événement sera reconduit, et sera de taille plus importante. En outre, il a été suggéré d’allonger la rencontre entre les organisations, puisque les échanges, les partenariats et les projets annexes et communs ont fleuris en marge de cette rencontre. En effet, malgré des manifestations comme OSCon, le FOSDEM ou LinuxTag, une telle concentration de personnes des projets Open Source reste exceptionnelle, et le style de la rencontre est propice à ce genre d’échanges.