IBM recycle ses processeurs défectueux pour en faire des capteurs solaires
Pénurie de Silicium
L’industrie des cellules solaires s’est trouvée pénalisée, dernièrement, par les hausses de leurs matières premières. En effet, à cause de la reprise du marché des semi-conducteurs et de la pénurie de Silicium qui s’en est suivie, les prix sont passés de $25/kg en 2004 à plus de $200/kg en 2006. Ainsi, cette industrie, qui connaissait une croissance de plus de 30%, estime sa croissance pour l’année 2007 entre 10% et 20%, et semble développer les cellules à base de film, moins performantes, mais nécessitant moins de silicium.
Les galettes d’oxyde de Silicium, les “silicon wafers”, sont principalement produites par quelques vendeurs, pour les grands fabricants de semi-conducteurs. La demande de semi-conducteurs a suffisamment augmenté pour justifier l’accélération du processus d’augmentation de la taille des galettes, pour atteindre 450mm (au lieu de 300mm actuellement), et ce dès 2012.(2)
Puisque le coût de la matière première a fortement augmenté, le recyclage gagne en intérêt. De plus, les déchets des industries de semi-conducteurs ne sont presque pas traités, notamment afin de protéger les secrets industriels. IBM vient de faire une percée dans le domaine de ce recyclage.
Comment recycler ?
Le recyclage peut mettre à jour des procédés et des secrets industriels, puisque le Silicium expose les circuits, alors que ces industries sont très compétitives. Pour effacer les circuits, les méthodes habituelles de recyclage utilisent de nombreux gaz et acides corrosifs, comme H2SO4, HF, HNO3, ou de l’Ozone. Ces méthodes polluantes, consomment beaucoup d’énergie, demandent de nombreux équipements et dégradent en partie le Silicium.
Enfin, on estime que recycler du silicium pour en produire un panneau solaire coûte alors en énergie près d’un tiers de l’énergie qu’il va produire tout au long de sa vie, ce qui est très important.
Une solution
IBM Burlington, a annoncé avoir développé une technologie, mécanique et abrasive uniquement qui permettra de recycler ces galettes usagées en panneau solaire. Elle permet de réduire la consommation d’énergie de cette phase, de ne pas consommer d’acides, et d’accélérer le recyclage. Le Silicium ainsi obtenu n’est pas d’une pureté suffisante pour être réutilisé dans des processeurs, mais convient à des productions de panneaux solaires.
Ceci permettra à IBM de recycler environ 3 millions de galettes par an et de faire baisser le prix du Silicium. IBM a été récompensé lors des Most Valuable Pollution Prevention awards pour cette technologie.