MacWorld 2008
Le salon MacWorld, tenu à San Francisco tous les ans, est un lieu de prédilection pour Apple pour faire de grandes annonces. Le service scientifique de San Francisco a participé à la déclinaison 2008, qui n’a pas dérogé à la règle et qui présente quelques innovations technologiques notables.
Les principales innovations faites par Apple concernent un ordinateur original, une technique de géo-localisation pour les possesseurs d’iPhone, des services de location de Vidéo à la demande (VOD) et un disque dur Wi-Fi. Alors que les services de VOD et de disque dur Wi-Fi ne présentent pas de réelles innovations, la géo-localisation et le nouvel ordinateur se démarquent.
MacBook Air
Le nouvel ordinateur d’Apple, nommé « MacBook Air » présente une forme inhabituelle qui le place entre la catégorie des ultra-portables et des mini-ordinateurs. Etant très fin, il sacrifie des fonctionnalités telles que le FireWire (connexion IEEE1394), l’Ethernet, le lecteur optique et la batterie amovible afin d’obtenir un poids de 1.3kg et une finesse allant de 0,4 à 2,0 cm.
Le microprocesseur intégré fait partie de la génération Intel Merom en basse consommation, gravé en 65nm. Ce processeur est de type SFF (Small Form Factor), donc ayant une taille optimisée (40% de la taille normale), ce qui est une surprise puisque seule la génération Penryn à 45nm devait exister en SFF. Intel semble avoir développé spécifiquement un processeur pour Apple. Afin d’obtenir ces réductions de tailles, Intel a réarrangé le socle du processeur afin de limiter les zones non-utilisées (zones de connexion entre le cœur de silicium et les pins de connexion de la carte mère) et semble avoir amélioré les techniques de gravure.
Ensuite, ce portable présente un disque dur de taille 1,8" ayant une finesse de 5mm, ce qui se révèle la plus petite taille existante sur le marché, et oblige à avoir des disques mono-plateau ou des disques SSD (Solid State Drive). Apple est un des premiers à proposer en option un disque dur SSD, un disque non mécanique faible consommation qui se base sur de la Flash de type NAND. Le prix reste élevé mais démontre un intérêt de l’industrie pour cette technologie, après qu’Asus ait intégré un disque SSD dans son ultra-portable: Asus EEE.
iPhone maps
La seconde grande innovation consiste à faire de la géo-localisation sur Google Maps sans GPS. A partir de l’iPhone, Google Maps, dans sa version mobile, permet de faire une triangulation approximative de la position du téléphone, grâce à une mise à jour du logiciel de l’iPhone.
En effet, les cellules du réseau GSM, connaissent une localisation approximative de chaque téléphone afin de communiquer avec lui. Les antennes GSM sont en général composées de trois émetteurs couvrant chacun une zone angulaire prédéfinie. C’est l’accès à ces informations de distance et d’angle par le téléphone qui, transférées à Google Maps, permettent de faire une géo-localisation approximative sans besoin de GPS.
Enfin, une des autres annonces notables de ce salon est la sortie de Microsoft Office 2008 pour Mac, qui rapproche la version Mac de l’interface en rubans d’Office 2007, sans toutefois en appliquer intégralement le concept ; et qui permet d’avoir la compatibilité avec le format d’Office 2007 : l’OOXML.