L’actualité chez les fabricants américains de microprocesseurs grand public et professionnels s’est développée ces derniers jours entre nouveautés technologiques et annonces de suppression de postes.
IBM Power6
IBM a présenté, mardi 8 avril, son nouveau serveur, à base de processeurs Power6, qui diminue fortement la consommation électrique grâce à plusieurs innovations. Toutefois, les performances restent au rendez-vous, puisque dans ces serveurs, le processeur peut être cadencé jusqu’à 5,0 GHz, ce qui est la fréquence la plus élevée sur le marché.
WaterCooling
La principale innovation dans ces serveurs se trouve dans le refroidissement à eau utilisé pour refroidir les systèmes. En effet, au lieu d’utiliser un refroidissement à air classique, IBM utilise les capacités calorifiques de l’eau afin de créer un circuit complet de tuyauteries et d’amener l’eau jusqu’à l’intérieur du packaging du processeur. En outre, diverses améliorations sur les alimentations électriques permettent de proposer des systèmes ayant jusqu’à 448 processeurs à 4,7Ghz et un maximum de performance de 600 GigaFlops, pour chaque tour de serveurs.
Intel IDF
Intel, numéro un mondial du semi-conducteur, vient d’annoncer la suppression de 10% de ses emplois et des résultats moins bons qu’attendus. Cependant, Intel a mis l’accent pendant l’IDF (Intel Developer Forum) sur sa nouvelle plate forme embarquée « Atom » et sur de nouvelle déclinaisons de ces processeurs, consommant entre 0.65W et 2.64W et cadencées entre 800Mhz et 1.86Ghz. Ce nouveau marché pour Intel devrait l’aider à augmenter son chiffre d’affaire.
AMD
AMD, en grandes difficultés, se sépare de la même façon de 10% de ses employés et essaye de redevenir bénéficiaire. Technologiquement, AMD a présenté très dernièrement une série de 3 nouveaux processeurs à double-cœur « Athon X2 » à consommation réduite (22W et 35W) par rapport aux processeurs de bureau actuels. En outre, AMD a lancé, à la fin du mois dernier, sa ligne unique de processeurs triple-cœurs. Cadencés entre 1,8Ghz et 2,5Ghz, ces processeurs pour serveurs adressent un marché unique entre les bi-cœurs et les quadri-cœurs, avec des prix comparables aux bi-cœurs de la concurrence. AMD espèrent renforcer sa bonne position sur le marché serveur en attendant ses processeurs Barcelona, quadri-cœurs, qui arrivent sur le marché dans les prochains mois.